dimanche 16 octobre 2011

Chapitre 3 : Billboard design 101

Ce chapitre explique comment créer une hiérarchie visuellement propre sur son site :


  • Ce qui est important doit être le plus visible, ainsi moins une chose est importante moins elle est visible.

    Il faut par exemple grouper l'ensemble des éléments (catégories) ou liens vers des pages similaires, ou imbriquer les éléments afin de bien visualiser l'appartenance d'un élément (exemple Amazon : le livre don't make me think dans la catégorie livres d'informatique dans la catégorie livres).
  • Il faut bien utiliser les conventions de titres, sous-titres et de légendes comme en presse papier.

    En effet tout le monde connait le format de présentation des journaux quotidiens, la façon dont les articles sont présentés, les images intégrées.
  • Les conventions/normes sur le web sont très utiles car rassurantes pour l'utilisateur.
    Elle permettent de ne pas aller à l'encontre des habitudes de l'utilisateur et donc qu'il n'ait pas à réfléchir avant de trouver ce qu'il cherche.
  • Attention à n'innover que lorsque l'on a une meilleure idée de convention que celles qui existent déjà. Sinon mieux vaut tirer parti de ce qui fonctionne.
  • Définir des zones d'éléments dans la page permet à l'utilisateur de définir par lui même quelle(s) partie(s) du site il va utiliser et la(les)quelle(s) il va ignorer.
  • Rendre évident à l'utilisateur là où il peut cliquer.
    (cf. chapitre 1)

  • Attention à ne pas encombrer le champ visuel de l'utilisateur avec trop de publicités ou le distraire avec une image de fond trop chargée.
    (exemple : une tapisserie en background trop psychédélique)
  • Bien vérifier la place que prend chaque élément, notamment des lignes séparatrices.

    Si une ligne séparatrice dans un tableau par exemple est trop grosse, elle distrait l'utilisateur et pollue son champ visuel, tout cela en rendant le tableau moche.

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